Oysters

  History
  Work
  Recipes
  Opening
 
Figures

Mussels

  History
  Work
  Recipes
 
Figures

 

Oysters : Mussels : Our company : Download : Links

 

Quelques conseils

HuitresLes fruits de mer se consomment toute l'année. Tous ces coquillages peuvent être facilement conservés chez soi, à la condition de les disposer à plat, dans un endroit frais, aéré, à l'abri du soleil, si possible entre 5 et 15°C, sinon dans la partie basse du réfrigérateur.

LES HUITRES :
Premier signe de vie : leur muscle-verrou tient bon.
Deuxième signe : une fois ouvertes, leur manteau se rétracte légèrement sous la pointe de la fourchette ou sous l'effet d'une goutte de citron.

LES MOULES :
Bien que déjà propres sur l'étal de votre poissonnier, elles réclament un lavage supplémentaire. Elles doivent se cuire sans eau, et leur cuisson est complète quand les valves sont bien ouvertes.

   
   

Huîtres au four (ou moules)

   

Huitres au fourPrendre de grosses huîtres bien grasses, ôter les huîtres de leurs coquilles.
Laver soigneusement les coquilles en les brossant. Remettre les huîtres dans leurs coquilles. Mélanger au mixer du beurre, de l'échalote et du persil haché, sel et poivre.
Remplir les coquilles avec ce mélange, saupoudrer de chapelure.
Faire gratiner au four.

   
   

Bouchées aux huîtres

   

Bouchées aux huitresOuvrir les huîtres, les ôter de leurs coquilles et les pocher quelques secondes dans leur eau. Faire un roux avec de la farine et du beurre, y ajouter à feu doux du lait et l'eau des huîtres, laisser épaissir.
Ajouter une cuillerée de crème fraîche, des champignons émincés et les huîtres.
Garnir les bouchées avec ce mélange et servir bien chaud.

   
   

Brochettes d'huîtres (ou moules)

   

BrochettesPour 4 personnes : 24 grosses huîtres, 2 fines tranches de lard, 3 oeufs, chapelure, poivre, soit 4 brochettes de 6 huîtres.
Oter les huîtres de leurs coquilles, les faire égoutter dans une passoire, poivrer.
Rouler chaque huître dans 1 1/2 tranche de lard. Préparer les brochettes, les passer dans l'oeuf battu et la chapelure.
Faire griller à feu doux pendant 10 mn environ.

   
   

Moules Marinières

   

Moules marinieresMettre dans une casserole du beurre et de l'échalote, y ajouter un verre de vin blanc. Verser les moules, les faire ouvrir à feu vif en mélangeant.
Retirer les moules en réservant le jus de cuisson, les garder au chaud. Filtrer le jus de cuisson, le remettre sur le feu. Y ajouter de la farine et du beurre, mélanger, laisser bouillir saler, poivrer.
Verser la sauce sur les moules, saupoudrer de persil haché, servir bien chaud.

   
   

Mouclade

   

MoucladeFaire la même préparation que pour les moules marinières en remplaçant l'échalote par de l'ail finement haché.
Lier la sauce avec de la crème et un jaune d'oeuf, y ajouter quelques graines de fenouil.
Enlever la moitié de la coquille vide des moules, napper avec la sauce.

   
   

Beignets de moules

   

Beignets de moulesFaire ouvrir les moules à feu vif, les détacher de leurs coquilles.
Après les avoir soigneusement égouttées, les enrober de pâte à frire.
Quand l'huile est bien chaude, plonger les beignets et attendre qu'ils prennent une couleur dorée. Dresser les beignets sur un plat recouvert d'une assiette. Servir chaud accompagné de quartiers de citron.

   
   

Intérêt nutritionnel

   

Les recettes que nous vous proposons vous permettront de réaliser des plats, simples et originaux. Mais n'oubliez pas que les fruits de mer font partie des aliments que l'on consomme également à l'état vivant, sans aucune préparation culinaire.

Ne vous privez donc pas du plaisir de déguster ces coquillages de préférence nature ou avec un filet de citron ou une sauce à l'échalote ; d'autant plus qu'issues d'un milieu naturel parfaitement contrôlé, les huîtres et moules de FRANCE sont des produits dont la qualité est garantie par des contrôles permanents depuis la production jusqu'à la vente.

Sur le plan de la valeur alimentaire, les fruits de mer contiennent des protéines indispensables à la construction, la régénération et à l'entretien constant des divers tissus de notre organisme.
Ces coquillages sont également riches en vitamines et en sels minéraux, éléments précieux dans notre alimentation moderne sujette à certaines carences. Tous ces éléments ne subissent aucune altération lors de la cuisson : les valeurs en protéines, vitamines et sels minéraux restent intactes et sont directement assi milables par l'organisme.

Tout ceci, allié à une valeur calorique faible, confère aux huîtres et moules de FRANCE, un remarquable intérêt nutritionnel, qui en fait des aliments complets, parfaitement adaptés aux nouvelles habitudes alimentaires.