Ostréiculture

  Historique
  Travail
  Recettes de cuisine
  Ouverture
  Chiffres

Mytiliculture

  Historique
  Travail
  Recettes de cuisine
  Chiffres

 

Ostréiculture : Mytiliculture : Qui sommes-nous ? : Téléchargement : Liens

 

 La moule de bouchot

Logo moule de bouchot

La Moule de Bouchot est une moule cultivée sur des pieux de bois plantés en mer de façon à la mettre hors d'atteinte des prédateurs. C'est le nec plus ultra en matière de moule : on la reconnaît à sa couleur jaune-orange et à son goût inimitable.

Pieu à moule - plantation

   

 

   

1. Préparation du naissain

   

Cordes de naissain de moulesOn tend des cordes horizontales en mer, dans les zones de captage (comme Noirmoutier). Les bébés moules (naissains) viennent se fixer sur les cordes qui sont alors rapportées en Normandie au cours du mois de juin pour être fixées sur des portiques de bois (chantiers). Le naissain pousse ainsi jusqu'à la fin de l'été.

   
   

2. Enroulement des cordes

   

Naissain de mouleAu mois de septembre, les cordes sont enroulées en spirale sur les pieux (bouchots). Au pied de chaque pieu, on fixe une "jupe" (tahitienne) pour empêcher les crabes et les autres prédateurs de s'attaquer aux moules.

   
   

Pieu à moule

Moules de bouchot - pieu
     
   

3. La pousse

   

Tout au long de l'hiver et du printemps, les moules vont se développer et recouvrir les bouchots. Afin que les moules ne soient emportées par les tempêtes, les mytiliculteurs les entourent de filets (catinage).

   
   

4. La cueillette : de juillet à mars

   
Après au moins un an de croissance sur les bouchots, on les cueille à l'aide de machines. Il ne reste plus qu'à les débarrasser de leurs filets, à les laver, les trier et les conditionner pour l'expédition et la vente.
   
   

Cueillette des moules

Cueillette des moules de bouchot
     
   

Reconnaître la Moule de Bouchot

   
Les moules de bouchot sont facilement identifiables : leur coquille est petite, l'intérieur est bien "plein" et leur chaire est jaune ou orange. Il n'y a ni sable, ni parasite (crabes...) à l'intérieur. Leur goût n'a rien à voir avec une autre moule.

De plus, afin de protéger les consommateurs, les mytiliculteurs ont déposé la marque "Moules de Bouchot". Ainsi, les moules de bouchot doivent être accompagnées d'une étiquette où figure le logo national.
   
   

Etiquette de moules de bouchot